passer le menu

Ma boutique à l’essai : le premier commerce va ouvrir ses portes en avril

Jeudi 09 mars 2017

 

Le premier porteur de projet de l'opération Ma boutique à l'essai vient d'être sélectionné. Fabienne Vigier-Remise va bénéficier de ce concept en ouvrant en avril un commerce de prêt-à-porter féminin. La boutique, qui vise une clientèle adulte, proposera des tailles allant du 34 au 40. Ce concept n'existait pas sur Mende.

Ma boutique à l'essai permet à un porteur de projet de tester son idée de commerce dans un local mis à disposition pour un temps donné. La communauté de communes Cœur de Lozère, s'est portée acquéreur d'un commerce vacant situé place de la République. C'est dans ce local de près de 50 m2 que le porteur de projet va pouvoir développer son idée de commerce, en disposant d'un loyer modéré et d'un dispositif d'accompagnement. Le bail de six mois est renouvelable une fois. Le commerçant peut également avoir la possibilité de conserver le local si le test est concluant.

De nombreux partenaires
Cette opération de dynamisation du centre-ville est menée par la communauté des communes Cœur de Lozère, l'office de commerce Cœur de Lozère, la chambre de commerce et d'industrie, Initiative Lozère et la chambre des métiers et de l'artisanat.

Pour cette opération, sept porteurs de projets ont été intéressés par le concept et ont fait une demande de dossiers. Deux dossiers ont été finalisés, deux projets abandonnés, deux autres porteurs de projet n'ont pas donné suite. Une ouverture de commerce est prévue en dehors de l'opération. Les partenaires continuent d'accompagner le deuxième porteur de projet qui n'a pas été retenu afin de l'aider à ouvrir son commerce.

Le bilan de cette initiative est positif. Sur sept demandes de dossiers, trois ouvertures de commerces en centre-ville sont envisagées avant la saison estivale.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda