passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Le futur PRAE, "un pari sur l'avenir"

Vendredi 14 janvier 2011
prae-g

Les espoirs portés sur ce parc sont nombreux. Le PRAE Jean-Antoine Chaptal semble être véritablement "un pari sur l’avenir", comme le confie Alain Bertrand, président de la Communauté Cœur de Lozère.

Une offre foncière à la carte
En tout, 180 hectares ont été achetés en 2009 sur la commune de Badaroux. Grâce à cette capacité d’accueil, le projet aspire à implanter de nombreuses entreprises, nouvelles, locales, nationales voire internationales. "Le syndicat mixte, qui fera vivre le parc, a déjà des échanges avec d’éventuels acquéreurs. Les travaux débuteront au début de l'année 2011", note Alain Bertrand.

Cette offre foncière à la carte permet notamment de livrer des terrains de grande taille. Seront intéressés en premier lieu les filières du bois et de la construction. Par la suite, le PRAE pourrait s’orienter vers des secteurs dits "d’avenir" comme celui de l’énergie ou encore des secteurs innovants liés aux cosmétiques, à la parfumerie, à la pharmacie/chimie et à la logistique.

Ambitieux, le PRAE pourrait ainsi avoir un impact fort sur l'économie mendoise et lozérienne. Les premières entreprises installées bénéfieront d'une attention particulière du Syndicat mixte, de la Communauté de communes Coeur de Lozère et de la Région.

Le PRAE en quelques chiffres :
- Le Parc Régional d'Activités Economiques Jean-Antoine Chaptal fait partie des 18 parcs créés par la Région Languedoc-Roussillon.
- Il bénéficie d’une situation géographique stratégique à proximité de la RN 88 reliant Lyon à Toulouse : à 180 km de Clermont-Ferrand, à 210 km de Lyon, à 100 km de Millau, à 165 km de Montpellier et à 5 km de Mende, et de la RD 806 reliant Nîmes à Clermont-Ferrand.
- Les terrains sont livrables aux investisseurs dès 2011.
- Le bureau du syndicat mixte, qui gère le PRAE, est composé de trois personnes:
> Président : Alain Bertrand
> Vice-président : Régis Turc
> Membre du bureau Françoise Dumas