passer le menu

Ciel mon radis, un projet qui pousse à Mende

Mardi 02 décembre 2014

 

Vendredi 28 novembre, les jeunes entrepreneurs de la SAS Ciel mon radis étaient à Mende pour peaufiner leurs prototypes. Romain Balmary et Charles de La Boulay, dont la société est hébergée à Polen, ont eu l'idée d'installer de petits potagers dans les entreprises. « On installe notre kit dans les bureaux. Les employés cultivent des herbes aromatiques. L'objectif est de fédérer une équipe autour d'un projet non professionnel éphémère », soulignent les créateurs du concept. Ces derniers ont présenté leur travail à Laurent Suau et Elisabeth Minet-Treneule, élus de la communauté de communes.

Une conception à Mende
Afin de réaliser les prototypes, la société a fait appel à l'Atelier design bois et dérivés de Christophe Chabalier, installé à Mende. « Nous en sommes à notre quatrième prototype. Le design a été créé par Constance De Zuttere, la troisième associée. Le kit qui est en hêtre se monte rapidement et s'assemble sans colle ni vis » ajoutent-ils. « Je donne un coup de pouce à leur entreprise », remarque Christophe Chabalier.

Cultiver des aromates
Le module en bois comprend quatre bacs étanches avec une réserve d'eau. Dans ces bacs, peuvent être cultivés du basilic, de la coriandre, du persil... « Nous ne nous contentons pas d'installer la structure, nous réalisons également trois animations. La première est un atelier de semis, la deuxième, une animation surprise et enfin un atelier récolte et dégustation ». Cible privilégiée des entrepreneurs : les bureaux parisiens et notamment Bouygues immobilier qui est la première entreprise à utiliser leur concept depuis trois mois.

Une exposition au Grand Palais
Les jeunes entrepreneurs ont déjà récolté deux prix pour leur projet. Ainsi, après le premier prix de La start-up est dans le pré obtenu en 2013, Ciel mon radis a été retenu parmi les 101 projets aidés par Marc Simoncini (Meetic), Xavier Niel (Free) et Jacques-Antoine Granjon (vente-privee.com). Le travail de Ciel mon radis va également être présenté à l'occasion de l'exposition Osons la France du 4 au 7 décembre au Grand Palais à Paris. Une nouvelle reconnaissance pour cette belle initiative.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda