passer le menu
breves

 

Fonds L’OCCAL pour soutenir le tourisme, le commerce et l’artisanat de proximité : Cœur de Lozère partenaire

Lundi 29 juin 2020

 parc-mimat-g

La crise sanitaire que nous vivons depuis plus de 3 mois impacte fortement notre économie régionale. Parmi les secteurs économiques les plus touchés, avec 15,9 milliards de consommation, soit 10,3 % du PIB et près de 96 500 emplois, notre économie touristique est particulièrement fragilisée. Il en est de même pour le commerce et l’artisanat de proximité, secteurs essentiels pour la vitalité et l’attractivité des territoires, des centres villes et des stations touristiques.

La Région Occitanie, en partenariat avec les Départements, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI dont la Communauté de communes Cœur de Lozère) et la Banque du Territoire, a créé le 4 juin dernier le fonds L’OCCAL qui vient en soutien aux professionnels du tourisme ainsi qu’aux commerçants et artisans de proximité.

La mobilisation conjointe des collectivités partenaires a pour objectif, dans le contexte exceptionnel actuel et face à l’urgence de la situation d’apporter aux entreprises, associations, communes, EPCI ou autres acteurs publics éligible au fonds régional L’OCCAL, une réponse efficace, cohérente et coordonnée garantissant une équité de traitement sur l’ensemble du territoire régional. Le fonds L’OCCAL repose sur 2 objectifs :

Dispositif 1 : Permettre le redémarrage par des aides à la trésorerie (loyers, ressources humaines spécifiques, besoin en fonds de roulement, …), par des avances remboursables prioritairement.

Dispositif 2 : Accompagner les investissements pour la mise en œuvre des mesures sanitaires au travers de subventions pour anticiper les demandes de réassurance des clientèles et des aménagements d’urgence nécessaires au redémarrage de l’activité.

Le volume financier de ce fonds est de l’ordre de 80 millions d’euros, alimenté par chacun des partenaires qui contribuent à hauteur de 3€/habitant. Sur cette base, le montant de la contribution de la Communauté de communes Cœur de Lozère s’élève à 49 044 € (16 348 habitants).

Pratique
Les dossiers sont à renseigner directement en ligne sur le portail du Hub Entreprise Occitanie : https:hubentreprendre.laregion.fr. Un numéro d’appel unique, le 0800 31 31 01, également mis en place par la Région permet aux entreprises et professionnels impactés par la crise de se renseigner sur l’ensemble des dispositifs d’accompagnement mis en place par l’Etat, la Région, Bpifrance et les réseaux consulaires.