passer le menu

Urbain V

urbain-v-g

Guillaume de Grimoard, né en 1310 à Grizac, sur le Mont-Lozère et décédé en 1370 à Avignon, devint le sixième pape à Avignon sous le nom d’Urbain V.

Après des études de droit à Montpellier et à Toulouse, il entra en 1335 dans l'ordre des bénédictins au prieuré du monastère de Chirac, en Lozère. Il partit ensuite à l'université de Montpellier, où il enseigna et devint docteur en droit en 1342. En 1352, le pape Clément VI le plaça à la tête de l’abbaye Saint-Germain d'Auxerre puis en 1361, Innocent VI le nomma abbé de Saint-Victor, la prestigieuse abbaye marseillaise. Le 28 septembre 1362, Guillaume de Grimoard fut élu pape.

Le patrimoine religieux lozérien développé 

Très proche de ses origines gévaudanaises, il eut à cœur de favoriser son pays tout au long de sa vie pontificale. Ceci se traduisit par un enrichissement particulièrement de la région cévenole en édifices religieux et en voies d'accès: une église à Salmon-sur-le-Lot, une église paroissiale à Grizac, des embellissements au prieuré de Chirac, deux églises collégiales à Quézac et à Bédouès. S'étant réservé l'évêché de Mende, il décida de la construction de la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat, en remplacement de la cathédrale primitive.

Attaché à l’enseignement, il fonda à Montpellier, en 1360, le collège des Douze-Médecins, placé sous l'invocation de Saint-Matthieu, pour les étudiants en médecine issus du Gévaudan. Il fonda la faculté de théologie de Padoue, un collège à Bologne et réforma les statuts des universités de Paris, d'Orléans et de Toulouse.

Béatifié en 1870, sous Pie IX, il est considéré comme saint dans le nouveau calendrier liturgique publié par Paul VI, sans avoir été formellement canonisé.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda