passer le menu

Une visite sensationnelle de la tour des Chanoines

Mercredi 31 juillet 2013

clocher-travaux-g

Il faut avoir du souffle pour gravir les 241 marches de la tour des Evêques. Mais impossible de regretter ce léger effort : la vue panoramique est à couper le souffle en ce mardi 30 juillet.

Balayés par les vents à plus de 40 mètres d'altitude, les visiteurs attendent avec excitation pour certains, avec appréhension pour d'autres, l'entrepreneur Dominique Vermorel en charge de la restauration de la tour des Chanoines. Après quelques explications sur les particularités de la cathédrale de Mende données par la guide Emmanuelle Soulier, voici que la douzaine de personnes aperçoit le spécialiste de la restauration des monuments historiques accompagné de David Nègre, chef de chantier.

Une visite acrobatique !
"Nous avons un problème avec les joints en ciment, parfois dégarnis. Nous devons les reprendre à la chaux pour les laisser respirer", explique Dominique Vermorel. Et d'ajouter : "Notre mission consiste aussi à laver les pierres ou à remplacer après analyse celles abîmées. Il faudra même refaire le modelage d'une gargouille pour la changer". Ce lifting débuté en février dernier semble indispensable pour ce clocher vieux de cinq siècles. A la question d'un visiteur "Un chantier de cette taille est-il difficile à mener ?", l'entrepreneur, qui travaille en ce moment sur trois autres édifices religieux, répond gaiement : "Vous savez, une cathédrale, c'est comme un gros Lego !".

Un trait d'humour qui n'a pourtant pas réussi à détendre certaines personnes ayant le vertige. La suite de la visite sur les échafaudages s'est donc poursuivie en petit comité. Trente minutes plus tard, les visages sont radieux. A plus de 70 ans, un couple mendois semble ravi de cette visite acrobatique : "On a pu voir tous les détails des pierres et des joints en mauvais état. C'était vraiment très très intéressant. Et puis, le point de vue sur Mende est incroyable. On ne risque pas d'oublier tout ce qu'on vient de vivre !".

Cette visite devait être "exceptionnelle" selon l'Office de tourisme intercommunal Coeur de Lozère. Un qualificatif adéquat !

> Si vous aussi, vous êtes intéressés pour visiter le clocher des Evêques, renseignez-vous auprès de l'OTI au 04 66 94 00 23.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda