passer le menu

Une émouvante cérémonie à la stèle de Rieucros

Jeudi 17 juillet 2014

 

Perpétuer la mémoire pour ne pas oublier. Tel était le sens de la cérémonie de mercredi soir qui s'est tenue à la stèle de Rieucros à Mende. Une cérémonie commémorative à l'occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux Justes de France.

Une journée qui se déroule le 16 juillet, date anniversaire de la rafle du Vel' d'Hiv (1942) où plus de 13 000 juifs avaient été arrêtés puis déportés par l'Etat français.

« Les instants sombres de la vie du pays »
Sandrine Peyrac, la présidente l'association pour le souvenir de Rieucros, est revenue « sur ces instants sombres de la vie du pays » avant d'aborder l'historique de Rieucros où « le premier camp a été ouvert aux indésirables, aux étrangers suspects de trouble à l'ordre public ».

Angelita Bettini, ancienne internée au camp de Rieucros était présente avec sa famille tout comme Renée Fabre, la fille de Perla Brun également internée au camp et Ghislain Robert dont la belle-mère était une ancienne du camp.

Les Justes à l'honneur
Christine Bonnard, la sous-préfète, a ensuite lu le message de Kader Arif, secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire. Ce dernier souligne qu' « enseigner cette histoire, c'est enseigner la France telle qu'elle a été, avec ses bourreaux et ses héros. Et des héros, elle en a eus beaucoup. Parmi eux, les Justes parmi la nation. »

La cérémonie s'est terminée par le traditionnel dépôt de gerbes et La Marseillaise.

Retrouvez les photos de la cérémonie sur notre page Facebook

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda