passer le menu

Un roi nommé cèpe

Lundi 08 octobre 2012

cepe-toques-2012-g

Le roi de la forêt est devenu le roi de Mende le temps d'un week-end ! Sous un soleil radieux, Mendois et touristes ont profité des nombreuses animations proposées par la Ville de Mende. Retour sur deux jours goûteux !

Vendredi 5 octobre
1 031, c'est le nombre de places vendues pour le concert de Zebda. Le groupe toulousain a enflammé le théâtre de Mende avec son dernier album "Second tour". Après une soirée de folie, les spectateurs se sont rafraîchis à la guinguette, organisée par les associations Rock Fort et Va comme j'te pousse, sur le boulodrome de la Place du Foirail.

Samedi 6 octobre
20 €, c'est le prix affiché sur les étals des vendeurs de cèpe. Cette envolée n'a pas gâché la fête : le marché aux cèpes et la foire d'automne ont conquis les passants. Tandis que la cueillette de champignons a été un véritable succès : "Le car affichait complet. Il y avait plus de touristes que de Mendois", selon l'Office de tourisme Intercommunal, soit 60 personnes à la recherche de cèpes autour du lac de Charpal en compagnie des bénévoles du Comité des fêtes.

L'après-midi, place aux ateliers de cuisine. Deux spécialistes, deux écoles : tradition et modernité mais la même passion et l'envie de transmettre conseils et astuces. Bernadette Mourges, restauratrice du Pont-Vieux, a notamment préparé un velouté aux cèpes. De son côté, Frédéric Boutet, restaurateur du Chadron, a proposé un carpaccio de cèpes et ses légumes. Le public attentif a pu goûter les mets avant de déguster l'omelette géante servie le soir.

Bilan excellent
Cette quatrième édition a donc tenu ses promesses. Des camping-caristes originaires de Perpignan, croisés sur le stand des ateliers de cuisine, se sont régalés. "Nous venons à Mende exprès pour ce festival. Nous n'avons trouvé que 5-6 cèpes autour du lac de Charpal mais ce n'est pas grave", ont-ils expliqué."Moi qui aime manger, je suis ravie d'entendre des cuisiniers donner des conseils pour préparer le cèpe et le faire cuire", a avoué la retraitée avant de conclure : "Nous reviendrons l'an prochain !".

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda