passer le menu

Triomphe pour la fête des pâturages !

Lundi 02 août 2010
fete-des-paturages-g

Il fallait le faire ! La ferme s'est invitée en plein cœur de Mende, dimanche 1er août, lors de la fête des pâturages. Moutons, vaches, chevaux, oies ont posé leurs pattes dans le pré de l'Adoration pour le plus grand bonheur des enfants comme des adultes. Le succès était donc au rendez-vous grâce à des différents ingrédients : ambiance conviviale, animations pédagogiques, dégustations de produits lozériens, soleil magnifique, site d'exception.

"Cette manifestation a un but bien précis : que les consommateurs rencontrent les producteurs et qu'ils connaissent le milieu rural", a rappellé Elie Lhermet, président des Paroles gabales, association organisatrice de l'événement en collaboration avec la FDSEA. Pari réussi. Plus de 50 exposants ont répondu à l'appel de la fête des pâturages. "Cette manifestation est une très belle vitrine de la Lozère", ajoute cet agriculteur de profession.

Au menu de cette journée inoubliable : démonstrations de fenaison, de fabrication de fromage, d'extraction de miel, de chien de troupeau, de tonte de brebis, de danses folkloriques avec le groupe l'Escloupeto de Badaroux, de traite en plein air. Des jeux gratuits étaient également mis à disposition pour permettre aux enfants de passer d'agréables moments.

Un bonheur partagé

Sans surprise, la fête des pâturages a pu raviver certains souvenirs pour des personnages du 3e âge. Lors de la fenaison, deux dames sont devenues intarissables sur leur vie d'antan à la ferme. "Nous avons passé notre enfance à la campagne alors forcément en voyant cette fenaison nous nous rappelons de nos moments pendant lesquels nous étions avec nos rateaux pour ramasser le foin", explique Monique Brunel, le visage rayonnant de bonheur. Et d'ajouter : "Nous restons à la fête des pâturages toute la journée tellement cela nous fait le plaisir!". Heureuse était aussi la crémière de Mende. Derrière son stand de fromages et de charcuterie lozériens, Sylvie Roujon savoure "les nombreux échanges avec les visiteurs" grâce auquels elle a pu expliquer la fabrication de ses produits.

La Ville de Mende voulait un événement original et familial. C'est désormais chose faite ! Tous les Mendois espèrent juste que la fête des pâturages reviendra dans le pré de l'Adoration sous peu.

 
fete-paturage-1-p    fete-paturage-2-p
fete-paturage-3-p    fete-paturage-6-p
fete-paturage-5-p    fete-paturage-4-p
fete-paturage-9-p    fete-paturage-7-p
fete-paturage-10-p    fete-paturage-11-p
                             
 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda