passer le menu

Que les fêtes commencent !

Mercredi 16 août 2017

Que serait un été à Mende sans ses grandes fêtes traditionnelles ? Elles seront de retour du 18 au 21 août pour animer le cœur de ville. Comme le veut la tradition, l'ouverture des festivités se fera avec la remise des clés de la ville à Yves Planchon, le président du comité des fêtes vendredi 18 août à 18 h 30 sur la place Chaptal. L'animation sera assurée par l'harmonie de Wunsiedel. Un bal populaire gratuit sera organisé ensuite avec l'orchestre Texto à 21 h.

Les reines élues au théâtre
Samedi 19 août, le cœur de ville sera animé par les groupes musicaux venus du sud de la France mais aussi de Hongrie, d'Ukraine et de Bulgarie. A 21 h, le public viendra admirer sur les boulevards la parade des chars illuminés. Un peu plus tard dans la soirée, un bal et l'élection de la reine de Mende se dérouleront au théâtre.

Dimanche 20 août, la reine et ses deux dauphines se rendront dans les maisons de retraite mendoises avant d'être accueillies en mairie aux côtés des groupes musicaux. A 15 h 30, le défilé du corso fleuri sur les boulevards et la bataille de confettis devraient ravir petits et grands. « C'est le corso le plus important de la région avec 14 chars et 10 groupes de musique », se félicite Yves Planchon.

Pour clore les festivités, lundi 21 août, un spectacle déambulatoire sera proposé sur les boulevards à 21 h avant le feu d'artifice qui sera tiré au faubourg Montbel. La fête foraine se tiendra, elle, tout au long des quatre jours sur la place du Foirail.

Les jumelages en fête
Les fêtes de Mende seront aussi l'occasion de célébrer les 25 ans et les 35 ans du jumelage avec Volterra et Wunsiedel. Le centre-ville et les commerces seront décorés aux couleurs des villes jumelles. Samedi 19 août, à 16 h 30, des cérémonies pour marquer ces événements seront organisées rue et place de la République. La fanfare de Schönbrunn, un groupe italien, l'Harmonie et la Bourreio de Mende seront à l'animation. Dimanche 20, après un office religieux avec l'orchestre de Wunsiedel dans la matinée, un concert d'orgue sera organisé à 18 h 30 à la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat. Le programme sera alléchant.
 
> Retrouvez le programme détaillé en cliquant ici
 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda