passer le menu

Mende se laisse découvrir par le toucher et par l'ouie...

Lundi 19 septembre 2011
audioguide-inauguration-g

Ambiance chaleureuse et esprit bon enfant ont régné dans le hall d'accueil de l'Office de Tourisme Intercommunal de Mende, le samedi après-midi 17 septembre. Une petite vingtaine de personnes, aveugles ou souffrant de déficit visuel, originaire de Clermont-Ferrand et de ses environs, était invitée à une inauguration bien particulière : celle de tout un dispositif leur permettant de visiter la ville sans l'aide d'une personne valide.

Après avoir testé pendant plus de deux heures les audio-guides, les carnets de dessins écrits en gros caractères et les guides en braille, le groupe a assisté aux discours officiels lors d'une petite collation rafraîchissante. Tous réunis autour de Cyril Duclot, directeur de l'OTI, Régine Bourgade, 1ère adjointe, Elizabeth Minet-Tréneule, adjointe chargée du tourisme et du commerce, Nathalie Fournier, conseillère municipale, et la vice-présidente de l'association Braille & Culture. Cette dernière a d'ailleurs déclaré "que la visite de la ville était une réussite", tandis qu'une accompagnatrice du groupe a "trouvé les explications formidables ".

Elizabeth Minet-Tréneule s'est félicitée de ce dispositif pour personne handicapée : "La Ville de Mende ne veut exclure personne. C'est très important". En n'oubliant pas que les valides peuvent également se servir des audio-guides, histoire d'appréhender autrement le patrimoine mendois... à l'aide de tous les sens !

> Infos pratiques :
- Pour utliser un audio-guide : se rendre à l'Office de Tourisme, place du Foirial.
- Renseignements à l'OTI au 04 66 94 00 23.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda