passer le menu

Pachez comme au bon vieux temps !

Mardi 26 avril 2011
pache-g

La place du Foirail va retrouver, le temps de quelques heures, ses anciennes fonctions : recevoir une foire à bestiaux lors de la très attendue fête de "La Pache". Le 30 avril prochain, Mende deviendra la parfaite illustration de l'expression : "la ville à la campagne".

"Cette fête permet aux anciens comme aux plus jeunes de renouer avec nos racines agricoles", explique Christophe Lacas, élu chargé d'organiser cette journée avec Jean-Louis Hillaire et les agriculteurs. Effectivement, dès 8 heures jusqu'au soir, vous aurez la possibilité de parler à des éleveurs et producteurs; caresser vaches, moutons, poneys; goûter des saveurs typiques lozériennes : charcuterie, fromage; et rencontrer deux marchands de matériel agricole. Le tout saupoudré d'une bonne dose de convivialité. Concernant les enfants, ils pourront s'amuser gratuitement sur des gonflables ou participer à un atelier dessin.

Possibilité de réserver pour le petit-déjeuner et le déjeuner sur la place du Foirail
Par ailleurs, vous pouvez déjà réserver votre place pour vous restaurer sur la place du Foirail en appelant "Le Sanglier" au 04 66 65 12 62. Le petit-déjeuner campagnard sera composé de charcuterie, manouls, fromage et café tandis que pour le déjeuner lozérien, vous dégusterez de la charcuterie, du pot au feu, du fromage accompagné de vin et de café.

Les souvenirs du "bon vieux temps" devraient donc reprendre vie pour les anciens tandis que les plus petits auront un aperçu de la vie d'antan. De cette époque pendant laquelle il fallait "pacher" pour acheter un produit, à savoir trouver un accord sur un prix avec le négociant puis se taper dans la main en signe d'approbation.

> Téléchargez le programme des animations en cliquant ici.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda