passer le menu

Mathieu Merle

Né vers 1548 à Uzès et mort vers 1588, il était un capitaine huguenot qui sema la terreur dans le sud de l'Auvergne, le Gévaudan et le Velay durant les Guerres de religion. Converti au calvinisme, il participa activement aux combats des guerres civiles au XVIe siècle, et y gagna une réputation de cruauté. À la tête de ses bandes, il s'enrichit considérablement en cumulant rançons et butins.

La nuit de Noël 1579, Merle s'empara de Mende, alors capitale du Gévaudan, qui lui avait jusqu'alors résisté depuis deux ans. Venu de Marvejols, les soldats de Merle attendirent que les Mendois soient à la messe de minuit pour entrer dans la cité, qu'ils pillèrent.

Il fondit ensuite la cloche de la Cathédrale mendoise, baptisée la Non Pareille, plus grosse cloche du monde, afin de se faire fabriquer des pièces d’artillerie. En février 1581, alors qu'il régnait sur tout le Gévaudan, il mit à exécution la menace qu'il avait faite aux habitants. Les Mendois n’ayant pu réunir les 4 000 écus exigés, il détruisit partiellement la cathédrale.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda