passer le menu

Les vins du Sud de France ont été à l'honneur à Mende

Lundi 20 juin 2011
vin-g

Les 17 et 18 juin étaient placés sous le signe de la découverte gustative. Une quarantaine de producteurs de la région s'est déplacée à Mende pour faire découvrir le fruit de leurs vendanges estampillées Sud de France.

Installés sur toutes les places du centre-ville, ils ont pu parler de leurs crus aux 3 000 visiteurs et vendre leurs productions lors du 3e Forum du vin. D'ailleurs, selon Marie Molina, présidente de l'association les Sarmentelles : "Le bilan de la manifestation est très positif. Certains professionnels ont vendu tout leur stock".

Quant aux visiteurs, ils ont décidé, pour la plupart, de suivre les résultats du 1er concours des vins lancé par les Sarmentelles. "L'infernale" et "La croix du sud", millésimes de 2009, ont remporté respectivement la distinction d'argent et la distinction d'or.

Des ateliers contre les idées reçues
Lors de ce 3e Forum du vin, il était possible de participer à des ateliers œnologiques gratuits dans la salle Chaptal. Initiation à la dégustation, initiation au vin rosé ou petit cours sur l'accord parfait entre vins et fromages, les différents ateliers ont tordu le cou aux idées reçues. Frédéric Ducros, œnologue de profession, a confié qu'"il n'était pas nécessaire de boire obligatoirement du rouge au fromage. Le blanc était souvent plus adéquat". Idem pour l'accompagnement du foie gras : le moelleux  peut être remplacé par un vin moins sucré ! Ces ateliers étaient également l'occasion d'apprendre à déguster les doux nectars de notre région avec des gestes précis. Le tout avec modération !

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda