passer le menu

Les Toqués du Cèpe du 7 au 10 octobre

Mardi 05 octobre 2010
toques-cepes-g

 

> Retrouvez le programme complet des Toqués du cèpe

Voilà une animation mendoise qui pousse comme un champignon ! Nommée "Les Toqués du Cèpe", elle a pris racine l'an dernier et semble croître au fil des automnes. Pour cette deuxième édition, organisée du 7 au 10 octobre, elle sera synonyme de découvertes culinaires, de cueillettes et de festivités.

Préparation de rigueur pour la cueillette
Levés aux aurores, chaussés de façon adéquate pour sols humides, habillés d'un K-way au cas où la pluie serait de la partie, armés de patience mais surtout équipés d'un panier, vous serez fins prêts à ramasser délicatement les plus beaux spécimens dans le bois de Charpal. Accompagnés de mycologues avertis, vous aurez à coup sûr la tête, non pas dans les étoiles, mais dans votre future omelette aux champignons.

Et pour ceux qui manqueraient de chance lors de la cueillette, ils ne rentreront pas chez eux pour autant bredouilles. Seront effectivement organisés un marché et une bourse aux cèpes. Il faudra juste savoir les préparer !

Le champignon en théorie et en pratique
D'ailleurs pour réveiller en vous l'expert en cuisine, Frédérick Boutet -restaurateur au Chaudron- vous proposera des stages culinaires tandis que la romancière Marie Rouanet et "Les Amis de la bibliothèque" vous parleront du champignon autour d'un repas littéraire. De quoi, par la suite, préparer un dîner (presque) parfait composé de bolets pour vos amis !

toques2-pDiverses animations
Pédagogiques et ludiques, "Les Toqués du cèpe" sont aussi une invitation à l'amusement. Et cette année la municipalité, l'association Labo'Art et le Comité des fêtes ont vraiment appuyé sur le champignon pour passer à la vitesse supérieure côté animations : concerts, fanfares dans les rues, visites originales de Mende, exposition de photo, omelette géante.

"C'est Alain Bertrand qui voulait cette organisation pour prolonger la saison touristique et attirer les passionnés de bolets du Midi", explique Jean-François Berenguel, élu chargé à la Culture. Pari réussi : l'an dernier pas moins de 2.000 personnes ont participé aux "Toqués du cèpe". Il y a de fortes chances pour que cette année encore les gourmets soient attirés par l'odeur alléchante du champignon.

> Renseignements au 04 66 94 00 23.
 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda