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Le numérique, un enjeu majeur pour le tourisme

Mardi 10 novembre 2015

 

Les représentants de l'office de tourisme intercommunal Cœur de Lozère ont présenté, aux côtés des élues Elisabeth Minet-Tréneule et Régine Bourgade, les résultats du diagnostic numérique du territoire lancé en début d'année.

Un état des lieux
L'objectif était, par l'envoi d'un questionnaire détaillé, de faire un état des lieux de l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux par les hébergeurs et les prestataires de loisirs et d'activités. Ces questionnaires concernaient le territoire des communautés de communes Cœur de Lozère, Goulet/mont Lozère, Valdonnez et Chanac ainsi que les communes du Chastel-Nouvel, de Laubert et de Servières. « Sur les 180 structures contactées 44% des prestataires ont répondu, souligne Franck Soler, animateur numérique du territoire à l'office de tourisme. C'est un bon chiffre puisqu'au niveau national, le taux de retour est de 30 % ».

Des résultats mitigés
Au rayon des bonnes nouvelles, 86 % des prestataires lisent leurs e-mails au moins une fois par jour, 81 % des professionnels sont visibles sur la toile et 50 % des hébergeurs ont leurs disponibilités en ligne. Par contre, 45 % des hébergeurs ne proposent pas d'accès wifi, 77,5 % d'entre eux ne s'occupent pas de la gestion des avis laissés sur internet et seulement 56 % des professionnels ayant répondu ont un site web.

Des ateliers pour les professionnels
C'est autour de ces axes que de l'office de tourisme Cœur de Lozère va devoir travailler aux côtés des prestataires pour améliorer leur visibilité sur internet. « Aujourd'hui le numérique est en enjeu majeur, remarque Cyril Duclot, directeur de l'OTI. La plupart des gens, avant d'aller sur un territoire, font des recherches sur le web. C'est primordial d'être visible sinon le prestataire mais aussi le territoire perdent de la clientèle ».
Dès l'année prochaine, des ateliers seront proposés aux professionnels par l'office de tourisme. Un premier volet concernant la création d'un compte google my business et l'optimisation des statistiques web sera mis en place en février et mars. Un deuxième volet de formation se tiendra en octobre et décembre.

Des actions pour 2016
Aussi, l'office de tourisme travaille sur une offre de "wifi pocket" auprès des vacanciers ce qui permettra aux clients d'avoir internet durant leur séjour sans que l'hébergeur ne s'équipe en wifi. L'office prévoit également pour 2016 de mettre en place une version Ipad de son site. Pour s'adapter encore une fois aux habitudes des vacanciers.

 

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