passer le menu

Le GR Urbain V inauguré à Mende

Vendredi 25 juillet 2014

Marcher sur les traces du pape lozérien. C'est ce que propose le GR Urbain V qui a été inauguré jeudi 24 juillet à Mende. Devant un large public et les nombreux partenaires, Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende, qui soutient le projet depuis le début, a souligné que « ce chemin a pour but de rappeler l'histoire et le patrimoine local mais il ne faut pas non plus se le cacher, faire de l'économie».

De Nasbinals à Avignon
Ce chemin, qui part de Nasbinals pour rejoindre Avignon en passant par Mende, avait été homologué chemin de grande randonnée (GR) par la Fédération française le 15 mai dernier.

Il traverse l'Aubrac, les Causses et Cévennes et passe également par le Pont du Gard. Il a pour objectif de retracer la vie et l'œuvre d'un des Lozériens les plus célèbres. Guillaume de Grimoard, devenu le pape Urbain V le 28 septembre 1362 a marqué de sa présence les départements de la Lozère, du Gard et du Vaucluse.

Un patrimoine commun
Pour Claire de Gatellier, présidente de l'association des Amis du bienheureux pape Urbain V avec ce chemin, c'est « un patrimoine commun que l'on propose aux touristes ». L'ensemble des intervenants se sont également réjouis de la reconnaissance de ce nouveau GR qui vient compléter l'offre de randonnée dans le département.

En bref
Le GR Urbain V est long de 320 km. Il peut être parcouru en 15 ou 16 jours. Le balisage rouge et blanc, commun à tous les GR de France, a été terminé au 1er juillet. Le topoguide devrait sortir fin 2014 ou début 2015.

Contacts
Mail : chemin.urbain.v@gmail.com
Site internet : www.pape-urbain-v.org

Retrouvez les photos de cette inauguration sur notre page Facebook

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda