passer le menu

La Cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat

cathedrale-avril-g

Bâtie à partir de 1369 à l’initiative du pape Urbain V, originaire du Gévaudan, la cathédrale est consacrée pour la première fois en 1469. Quant aux deux clochers, ils ont été construits entre 1508 et 1512; le grand (84 m) voulu par l’évêque François de la Rovère, le petit (65 m) voulu par les chanoines du chapitre.

L’édifice sera partiellement détruit pendant les guerres de religion par Mathieu Merle en 1581 et reconstruit ensuite, "à l’identique mais sans façon ni ornement" entre 1598 et 1620.

Visite au cœur de la cathédrale

 cathedrale-int-g 

À l’intérieur se trouve le battant de la Non Pareille qui fut en son temps (1517-1579) la plus grosse cloche de la chrétienté. Elle fut détruite pendant les guerres de religions. Au XIXe siècle et jusqu’au début du XXe, les abords de la cathédrale seront dégagés, un portail construit au Nord et enfin, en 1906, la construction d’un monumental porche néo-gothique flamboyant viendra achever cet édifice.

Cette cathédrale est remarquable pour son unité stylistique, chaque architecte ou maître d’œuvre a cherché à parachever ou reprendre le projet d’Urbain V. Elle est également remarquable pour son élégante sobriété.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda