passer le menu

Inauguration du sentier historique du camp de Rieucros

Jeudi 14 octobre 2010

 rocher-g

"Il n'y a pas d'avenir sans mémoire", selon Elie Wiesel, écrivain américain, lauréat du Prix Nobel de la paix, qui a consacré une partie de son oeuvre à l'étude de la Shoah dont il est rescapé. L'association "Pour le souvenir de Rieucros" respecte à la lettre la formule d'Elie Wiesel. Le samedi 16 octobre, elle va inaugurer le sentier historique du camp de Rieucros.

En prémices de cette journée symbolique, sera organisée une conférence de Maëlle Maugendre -doctorante en 2e année de thèse en Histoire contemporaine- sur "L'accueil des étrangers sous le gouvernement de Daladier", vendredi 15 octobre à 17h30 dans la salle Ubrain V.

> Programme du samedi 16 octobre :
- 9h30 : Assemblée générale de l'association à la salle de la Chicanette : bilans moral et financier ainsi qu'un bialn des activités. présentation de l'étude du statut du terrain du camp par Michel Chomiac de Sas.
- A partir de 14h30 : Départ de la navette sur le parking de la Halle Saint-Jean à destination du site du camp.
- 15h :  Inauguration du sentier historique du camp de Rieucros avec l'intervention de différnetes autorités. Présentation du sentier rythmée par une lecture de documents d'archives animée par Patricia Girme de l'association "L'arbre à pain".

> Historique du camp de Rieucros :
Créé par décret le 21 janvier 1939, le camp a pour but d'interner les indésirables qui ne sont pas de nationalité française : anti-fascistes allemands, Républicains espagnols et membres des Brigades internationales. En novembre 1939, le camp de Rieucros devient réservé aux femmes, plus particulièrement aux Espagnoles. Le 13 février 1942, le camp ferme ses portes.
Aujourd'hui, le seul vestige le plus significatif du camp de Rieucros reste un rocher sculpté (photo). Il représente un soldat tenant son fusil du bras droit. Deux dates le surmontent : 1789 et 1939, symbolisant les 150 ans de la Révolution française.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda