passer le menu

Forum du vin : deuxième tournée !

Dimanche 20 juin 2010
forum-vin-g

Le temps d'un petit week-end, la Ville de Mende a renoué avec son passé viticole. L'association Les Sarmentelles -présidée par Marie Molina- a effectivement organisé le deuxième Forum du Vin. Elle a ainsi convié une quarantaine de producteurs les 18 et 19 juin. Ces derniers ont profité de cette animation pour faire découvrir ou redécouvrir aux Mendois leurs meilleurs crus Sud de France.

Apprentissage de la dégustation

Didier Fenoll (à droite sur la photo) a présenté ses vins sur la place de la République. Des nectars aux goûts divers selon les terres où il cultive ses rosés, rouges et blancs. "Ce Forum est l'occasion de parler avec les gens; j'aime cette convivialité qui y règne. Je me permets alors de leur donner quelques conseils pour une meilleure dégustation des vins. Par exemple d'ouvrir une bouteille deux jours avant de la boire pour bien aérer l'alcool. Ou bien, s'il n'ont pas le temps, je leur dis de verser le vin dans une carafe et de bien la secouer". Désormais, vous êtes prévenus : déguster un très bon vin se mérite à la force du poignet ! 

Pour les personnes qui ne se sont pas arrêtées à ce stand, elles ont pu profiter malgré tout des savants cours proposés par l'œnologue Frédéric Ducros. Amples et aromatiques, capiteux ou charnus, gouleyants et délicats, les adjectifs n'ont pas manqué pour descrire les arômes subtils de chaque vin. L'occasion également de savoir conjuguer alcool et mets de rigueur. Le Forum du vin était donc une invitation aux plaisirs gustatifs mais aussi à l'apprentissage de la dégustation.

Cette nouvelle édition a fait ainsi honneur à Bacchus, dieu du vin. Mais c'est sans surprise que seul le bonheur a coulé à flot !

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda