passer le menu

Forêt des Poilus

Lundi 21 juillet 2014

plantation-foretpoilus-g

La Ville de Mende a souhaité marquer le centenaire de la Première Guerre mondiale en aménageant un lieu de mémoire et de recueillement qui porte le nom de "Forêt des poilus", afin de rendre hommage aux 349 Mendois qui ont perdu la vie durant le conflit.

Mené en partenariat avec l’ONAC (Office National des Anciens Combattants), ce projet a donné lieu à la plantation, à l'automne 2013, de 349 feuillus - hêtres et bouleaux - dont chacun représente, au moyen d’un écriteau mentionnant nom et dates, un poilu lié à Mende et tombé lors de la guerre de 1914-1918. Lors d'une cérémonie officielle et symbolique en date du 14 novembre 2013, quelque 270 élèves de CM1, collégiens et lycéens mendois ont participé à la plantation des arbres.

Le parc de 12 000 m2 est également doté d'un cheminement balisé par une série de huit panneaux destinés à informer les visiteurs sur les années de 1914 à 1918. Ces panneaux ont pour fil rouge le témoignage laissé par l'ancien maire, Emile Joly sur les années de guerre.

Ce projet a reçu le label "Centenaire" par la mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

> Téléchargez la plaquette "Forêt des Poilus"

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda