passer le menu

Chiens de chasse à l'honneur de l'exposition canine nationale

Jeudi 11 août 2011
expocanine-g

C'est la deuxième année que la Société canine du Languedoc-Roussillon organise à Mende cette exposition qui se déroulera dimanche 14 août sur le stade de Mirandol. 600 chiens sont attendus, 120 races seront représentées et jugées par 12 professionnels de la Société centrale canine.

Nouveauté pour cette deuxième édition : l'entrée est gratuite. "L'an dernier, nous avions comptabilisé 2 200 visiteurs. Je pense que cette année nous attendrons la barre des 3 000", estime Guy Salles, délégué départemental de la société du Languedoc-Roussillon. Cette sortie familiale permettra ainsi aux plus jeunes comme aux adultes de découvrir les particularités des chiens d'arrêt et des chiens courants.

Les visiteurs auront également le loisir d'assister à une démonstration de chiens de traineaux avec des huskies, tandis que les enfants pourront s'installer dans un Canicart tiré par un attelage champion d'Europe et vice-champion du monde.  

Animation gratuite le samedi 13 août
Par ailleurs, sur demande d'Alain Bertrand, Maire de Mende, une animation gratuite sera organisée samedi 13 août sur la place Chaptal. De 16 à 18 heures, un moniteur agréé fera une démonstration d'obéissance et de dressage avec un berger belge malinois et un berger belge Tervuren. Le but étant de mettre en valeur les qualités indissociables de courage, d'obéissance, de sûreté d'un chien bien éduqué, avec un maître averti, sous forme de scènes de la vie pour donner un aspect positif de la discipline.

Un programme pédagogique, diversifié et passionnant donc pendant ces deux jours qui devraient faire le bonheur de tous : cynophiles, chasseurs, visiteurs et enfants !

> Renseignements au 04 67 70 10 05.

Programme de l'exposition :
- De 8 à 9 heures : Réception des chiens et contrôle sanitaire.
- A partir de 10 heures : Jugements sans interruption. Concours Agility.
- A 11 heures : Inauguration et vin d'honneur.
- De 12 à 14 heures : Buffet repas
- A partir de 14 heures : Démonstration d'obéissance et de défense par Philippe Long. Démonstration de chiens de traîneaux huskies par Jean-Claude Valette.
- A 14h30 : Concours du jeune présentateur.
- A 15 heures : Classes d'élevage, lots d'élevage, paires et couples.
- A 15h30 : Jugements des meilleurs jeunes.
- A 16 heures : Jugements des meilleurs groupes.
- A 16h30 :  Meilleur chien de l'exposition.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda