passer le menu

Musée du Gévaudan : le projet avance

Mercredi 26 septembre 2018

 

« C'est une avancée importante dans le projet de reconstruction du musée du Gévaudan », se réjouit Laurent Suau, maire de Mende. Ces dernières semaines, le fonds lapidaire (c'est-à-dire les éléments en pierre) resté dans le bâtiment du musée de la rue de l'Epine a été déménagé dans les réserves.

« Des sondages seront réalisés afin de connaître plus précisément la structure du bâtiment, ajoute le premier édile. Nous souhaitons finaliser l'avant-projet détaillé avant la fin de l'année ».

Sur les 10 millions d'euros de travaux, 75 % seront financés par l'Europe, l'Etat, la Région Occitanie et le Département. Le reste sera à la charge de la Ville de Mende. L'objectif est de donner les premiers coups de pioche début 2020 pour une ouverture du musée du Gévaudan en 2022. Ce travail de longue haleine fédère de nombreux partenaires et notamment la Société des lettres sciences et arts de la Lozère, qui est propriétaire des collections, et les Amis du musée.

« Une belle aventure »
« Ce projet a également un sens dans les actions que nous mettons en œuvre pour le centre-ville. C'est une belle aventure », ajoute Laurent Suau.

Le projet architectural, mené par une équipe pluridisciplinaire aux côtés d'Emmanuel Nebout et Hélène Brouillet, prévoit au rez-de-chaussée un espace gratuit ouvert sur le centre-ville. « Nous retrouverons une présentation de la vallée du Lot, un point d'information pour les touristes sur par exemple les randonnées à faire, de la documentation mais aussi des informations sur la protection du patrimoine... », détaille Aurélie Jalouneix, conservateur du musée.

L'exposition permanente sera installée au premier étage du bâtiment et les expositions temporaires se trouveront au 2e étage. Des espaces pédagogiques sont également inclus au projet.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda