passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Une réflexion engagée sur la notion de différence

Mercredi 06 mars 2013

alexandre-jollien-g

Alexandre Jollien (cf. photo) est atteint depuis sa naissance d'athétose, maladie caractérisée par des mouvements spasmodiques involontaires de grande amplitude. Cela ne l'a pas empêché de devenir écrivain et philosophe, mondialement connu. Il a notamment écrit en 2002 le livre "Le métier d'homme" dans lequel il dit devoir affronter au quotidien des regards gênants et des situations embarrassantes. Mais son handicap fait-il de lui une personne "différente" ?

Le théâtre S'Amourailles a décidé de mettre en scène ce témoignage. En résidence à l'Espace des Anges du 4 au 8 mars, Christophe Chaumette présentera le spectacle le mardi 12 mars, toujours à l'Espace des Anges, à 20h30.

Une forte mobilisation
Dans le cadre du projet global sur le "Respect des différences", la Maison solidaire et le service jeunesse de la Ville de Mende, en partenariat avec l'Institut de soins infirmiers de Lozère (IFSI), les lycées Emile Peytavin et Notre Dame, vont également proposer de nombreuses animations :
- Une exposition : à partir du 11 mars, et durant trois semaines, des photos en noir et blanc seront exposées dans la Maison solidaire.
- Un ciné-club : lundi 11 mars à 20h30, dans l'amphithéâtre de l'IFSI de Mende, sera proposé un ciné-club suivi d'une discussion sur le film d'Alexandre Jollien : "Le bonheur d'Alexandre".
- Un atelier parents-enfants 0-6 ans : mardi 12 mars, entre 9h30 et 11h à la Maison solidaire, des ateliers sur le thème "Tous différents, tous pareils" seront organisés par des étudiants en BTS en Economie sociale et familiale.
- Ateliers : mercredi 13 mars "Sport pour les personnes handicapées, "La vie intime des personnes handicapées", "Différences selon les apparences", etc., seront des thématiques abordées à l'Antirouille.
- Un goûter-philo : mercredi 13 mars, à partir de 15h, à l'Antirouille, une conférence sera animée par Sylvain Theulle, professeur de philosophie au lycée Emile Peytavin, sur le thème "Jusqu'où va le droit à la différence ?".

Une série d'animations pour changer le regard que nous portons sur l'"Autre".

> Renseignements : OTI au 04 66 94 00 23 et Maison solidaire au 04 66 31 30 44.