passer le menu

Une ouverture de saison culturelle en fanfare

Mercredi 13 septembre 2017

 

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de nombreuses animations sont mises en place à l'occasion de l'ouverture de la saison culturelle de la Ville de Mende et des Scènes Croisées de Lozère. « Nous voulions faire depuis longtemps une ouverture commune. C'est une grande satisfaction que ça se réalise cette année », se réjouit Jean-François Berenguel, adjoint à la culture.

Cette ouverture est organisée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Le Pays d'art et d'histoire Mende & Lot en Gévaudan, l'office de tourisme intercommunal et les Archives départementales invitent à découvrir ou redécouvrir le patrimoine de Mende.

LE PROGRAMME

OUVERTURE DES JOURNÉES - Vendredi 15 septembre
Présentation de l'ouvrage : La cathédrale de Mende, commanditaires et bâtisseurs.
Le Pays d'art et d'histoire invite à la présentation du dernier livre consacré à la cathédrale de Mende, publication faisant suite au colloque organisé en 2012 lors des 500 ans des clochers.
> A 18h30 - Salle des fêtes du conseil départemental

- Visite déguidée du centre-ville par Maxime Mikolajczak
Inspiré de ses entretiens et déambulations lozériennes, Bertrand Bossard dépoussière le genre de la visite guidée. Le comédien, auteur et concepteur de ces visites collectives se glisse dans l'envers du décor pour vous en révéler les secrets.
Réservation obligatoire – Nombre limité
> Samedi 16 sept. départ à 10 h 30 / 14 h / 16 h
> Dimanche 17 sept. départ à 10 h 30 / 15 h

- Visite ludique réservée aux enfants pour découvrir la ville avec ses sens (proposée par le Pays d'art et d'histoire et l'OTI de Mende)
Sentir, voir, écouter, toucher... la ville. Visite interdite aux parents !
Réservation Obligatoire - Nombre limité. Accessible dès 4 ans.
> Samedi 16 et dimanche 17 sept. Départ à 10 h 30

- Chasse aux trésors aux Archives départementales
En parallèle à la visite du bâtiment pour les parents, les Archives départementales proposent aux enfants (accompagnés ou non), une amusante chasse aux trésors, ponctuée d'énigmes à résoudre. Ils seront aidés pour cela, d'un passeport-carte aux trésors, qui sera également leur compagnon lors des ateliers proposés.
Réservation obligatoire - Nombre limité.
> Samedi 16 septembre, départ à 14 h et dimanche 17 sept., départ à 15 h

- Spectacle de danse Génération [pomm]ée par la Compagnie AUTRE MiNa
Énergique, pensée pour être jouée en extérieur, cette pièce de Mitia Fedotenko fait exploser l'espace. Vêtus de sweats à capuches multicolores, écouteurs sur les oreilles, sept danseurs racontent les contradictions du monde moderne dans lequel la jeune génération ne se retrouve plus : ultra-technologie, sur-consommation, individualisme et concurrence... Comment se projeter dans cette vie sans peur, sans pression ? Vivre avec l'Autre ? Affirmer son identité ? Marquer son territoire ?
Place Chaptal – les représentations seront suivies du verre de l'amitié
> Samedi 16 sept. à 17 h 30
> Dimanche 17 sept. à 17 h

- Installation sonore interactive de Nicolas Reeves
Installation permettant une transposition en musique de l'architecture de la Cathédrale. Équipé d'un casque d'écoute, le visiteur produira sa propre mélodie en fonction de ses déplacements dans la nef.
> Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 16 h à 19 h. Cathédrale de Mende (sous réserve d'office).

- Aux Archives départementales de la Lozère
Parmi les festivités proposées lors de ce week-end, les Archives vous invitent, petits et grands, à participer, en ces lieux insolites, à nos ateliers ludiques ; création de son propre blason en famille, découvrir la calligraphie et les gestes pour protéger les documents, ainsi que le parcours du combattant du petit archiviste. À partager en famille
> Ouverture les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 14 h à 19 h
Pour tous renseignements / 04 66 65 22 88 ou archives@lozere.fr.

- Exposition visuelle et sonore Sur le paysage, un paysage
Dominique Brun et Denis Tricot, amoureux des extravagances paysagères et climatiques de Lozère se confrontent durant l'hiver à la tourmente et à l'altitude. De ces actions ils conservent des textes, des photographies et des enregistrements audio. Ils les portent à la connaissance du public dans une exposition visuelle et sonore qu'ils proposent de faire sur le paysage urbain du pont Notre-Dame à Mende.
> Vendredi 15 septembre, de 15 h 30 à 18 h 30
> Samedi 16 septembre, de 14 h 30 à 17 h 30
> Dimanche 17 septembre, de 14 h à 17 h
Au pont Notre-Dame

> Le programme complet en cliquant ici
> Renseignements et réservations : 04 66 65 75 75

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Nous contacter

Standard Mairie
04 66 49 40 00

Services techniques
04 66 49 40 11

Allo Mende
Service de proximité
(entretien et petits travaux…)
Allo Mende

Agenda