passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Une céramique exceptionnelle à découvrir !

Mercredi 06 février 2013

amphore-g

Il s'agit d'une amphore à panse à figures noires qui date d'environ vers 540-530 avant J. C. Cette céramique est "peinte" à l'aide d'une argile plus fine qui change de couleur lors de la cuisson, puis est gravée. C'est la cuisson oxydante (riche en oxygène) qui permet d’obtenir les figures noires.

Un objet singulier...
Cette curiosité du musée semble avoir été spécifiquement commandée et rapportée de Tarquinia dans le Latium en Italie par l'abbé Alexis Solanet. Ce dernier assista vraisemblablement à son exhumation, lors de la fouille de la nécropole étrusque.

Un cimetière célèbre...
Pendant la première moitié du XIXe siècle, le cimetière de Tarquinia fut un objet d'étude pour les érudits. C'est à cette époque que la plupart des tombes étrusques connues aujourd'hui furent découvertes.

Il faut savoir que les Etrusques étaient d'habiles artisans. Certains étaient même de grands artistes : peintres des fresques présentes dans les tombes - comme celles de Tarquinia par exemple - peintres sur vases, ou sculpteurs qui réalisèrent des chefs-d'œuvre tant en bronze qu'en terre cuite. 

> Légende : Vase, long 32 cm, ht 45 cm, diam pied 19,5 cm. Inv. 2012.13.1, coll. Musée Ignon-Fabre - Mende.