passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Un voyage en train insolite...

Vendredi 02 novembre 2012

train-expo-g

"Départ à toute heure" prévient un panneau sur "le quai" de la bibliothèque Lamartine, au 3e étage du bâtiment. Un départ un peu spécial... Vous êtes cordialement invités à vous installer à bord du "train du bonheur".

Cette exposition, organisée dans le cadre du 110e anniversaire de la ligne Translozérien Mende - La Bastide, vous transporte dans le passé à l'aide d'objets d'époque de la SNCF : sièges, vieilles lampes ou encore chauffage d'appoint utilisé en gare de Balsièges. Par ailleurs, une dizaine de panneaux vous explique l'histoire de cette ligne mythique dont le choix du tracé difficile et la mise sur rail compliquée.

Une exposition appréciée
En cette période de vacances scolaires, les visiteurs sont nombreux à prendre place dans ce train et à remplir le livre d'or. "Une exposition passionnante sur une ligne de chemin de fer superbe", écrit un vacancier lillois. "L'exposition est très intéressante, documentée, espérant qu'elle augure bien du maintien des différentes lignes ferroviaires en Lozère, notamment le Cévenol", écrit une autre personne. 

Vous pouvez découvrir "Un train sur un plateau" jusqu'au 30 novembre. Par la suite, l'exposition voyagera : elle sera proposée dans les deux maisons de retraite de Mende et dans la résidence Piencourt.

> Renseignements : 04 66 65 36 66.