passer le menu

Un soleil souriant sur une plaque muletière !

Vendredi 07 mars 2014

mulet-musee-g

Portées par trois, ces plaques de cuivre - de forme arrondie - ornent la tête des mulets : l'une sur le front, les autres contre les tempes. La plaque muletière sert à relier les diverses pièces du harnachement des mules. C'est aussi un attribut décoratif et personnalisé qui permet l'identification du cheptel.

En paire, les plaques sont fixées sur les côtés, elles servent alors d'œillères. Elles ont une attache au sommet et celles-ci sont percées en haut, sur le côté droit et le côté gauche, trous dans lesquels passent des chaînettes ou des courroies qui contribuent aussi à l'ornementation de l'animal. 

Des plaques muletières finement décorées
Ces plaques sont presque toutes en cuivre ou en laiton, avec un diamètre de 15 à 18 cm, rondes et généralement plates. Il arrive plus rarement qu'elles soient bombées ou cintrées. Mais une chose est sûre : elles sont toujours décorées. La gravure est réalisée à la pointe ou au ciseau permettant la réalisation d'un motif fin et précis. Elles constituent ainsi un support privilégié pour la personnalisation et la distinction du muletier, des mules et de son convoi. En tant que signe distinctif, elles sont l'un des symboles de l'ancienne corporation des convoyeurs.

Des mulets pour le transport des marchandises
Croisement de la jument et de l'âne, le grand mulet est bien plus résistant que le cheval. Les muletiers assurent ainsi le transport des marchandises comme dans la région du Gévaudan. Ces véritables caravanes animalières sont repérables de loin, tant grâce aux reflets du soleil sur les plaques, qu'aux sons de nombreux grelots et clochettes accrochés aux colliers, rênes et autres courroies. 

> Légende : Plaque muletière en cuivre, fin du XVIIIe siècle. Diam. 16 cm, inv. 2010.0.12, coll. Musée Ignon-Fabre - Mende.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda