passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Un regard poétique sur la Première Guerre mondiale

Lundi 19 janvier 2015

C'est un des rendez-vous marquants de la saison culturelle mendoise. Une représentation des Onze tableaux de l'Escouade sera proposée jeudi 22 janvier à 20 h 30 au théâtre de Mende. Ce spectacle offre un regard à la fois contemporain et poétique sur la Grande guerre, sans aucun jugement, mais avec un objectif : le devoir de mémoire.

Une musique de Michel Blanc
La composition musicale des Onze tableaux de l'Escouade a été créée par Michel Blanc. « Mes deux grands-pères ont fait la Première Guerre mondiale et l'un d'eux avait conservé beaucoup de documents dont un livret de régiment, explique le musicien. J'ai voulu faire une chronologie de sa vie ».

Le label Centenaire
Deux ans ont été nécessaires pour Michel Blanc afin de composer une suite de onze tableaux sonores qui mettent en musique les différentes étapes du parcours de son grand-père. Le disque, sorti en 2008, a inspiré la compagnie Les Mélangeurs, qui a décidé d'en faire un spectacle. Une quinzaine de représentations ont déjà été données pour ce spectacle qui a reçu le label national Centenaire.

Un concert pour l'Harmonie
Et afin de poursuivre ce travail autour de la musique et de la première Guerre mondiale, l'Harmonie de Mende proposera jeudi 2 avril un concert au théâtre avec un répertoire allant de 1900 à 1919.

Pratique
> Jeudi 22 janvier à 20 h 30 au théâtre de Mende
> Durée : 1h
> A partir de 10 ans
> Tarifs : 8 et 12 €
> Réservations à l'office de tourisme intercommunal. Tél. 04 66 94 00 23