passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Un petit d’air d’Italie va envahir Mende

Lundi 16 novembre 2015

 

Durant une semaine, Mende prend l'accent italien. La 19e édition de la semaine toscane se tient du 16 au 21 novembre dans la capitale lozérienne. « Cette manifestation est très prisée des Mendois. Le programme est toujours plein de surprises », notent Jean-François Berenguel, adjoint à la culture et Régine Bourgade, première adjointe. Après les Etrusques l'année dernière, le thème cette année sera les "magnifiques Médicis". « Nous avons choisi les Médicis car c'est une des plus grandes dynasties toscanes qui a régné durant quatre siècles », explique Bernard Vanel, le président du comité de jumelage Mende-Volterra, qui organise l'événement.

La semaine débutera lundi 16 novembre par un apéro-lecture de Serge Lacan à la librairie de la Lorgnette à 18 h 15. En partenariat avec le ciné-club mendois, le film Contes italiens de Paolo et Vittorino Taviani sera proposé mardi 17 à 20 h 15 au cinéma Trianon. Jeudi 19 à 10 h15, une conférence sera donnée à l'IUP par Jean-Joseph Dardennes, historien et président du comité de jumelage Reims-Florence.

Durant toute la semaine, des stands de produits toscans seront mis en place à Hyper U. Une exposition "Moulages et merveilles" sera visible à l'espace événements Georges-Frêche du lundi au vendredi de 14 h à 17 h. Enfin, pour terminer la semaine un banquet renaissance avec intermèdes musicaux et initiation aux danses de la Renaissance est organisé le vendredi 20 à 19 h 30.

Retrouvez le programme complet en cliquant ici