passer le menu

Un petit d’air d’Italie à Mende avec la Semaine toscane

Mercredi 23 novembre 2016

 

La Semaine toscane fête cette année sa 20e édition. Autour du thème "Sacrés toscans" plusieurs rendez-vous rythmeront l'événement organisé par le comité de jumelage Mende-Volterra.

La semaine débutera vendredi 25 novembre avec, à la salle Urbain-V, une conférence d'Angela Biancofiore, professeur en études italiennes à l'université Paul-Valéry de Montpellier, sur Benvenuto Cellini, un artiste florentin. Ce même jour, à 20 h 30 à la salle Urbain-V seront diffusés le Palio de Sienne et Calcio in costume. « Ce sont deux manifestations toscanes, explique Bernard Vanel, président d'honneur du comité de jumelage. Le Calcio in costume est un jeu très violent qui ressemble au football et où tous les coups sont permis. Le Palio de Sienne est une course de cheval qui se déroule deux fois par an et qui oppose les 17 quartiers de la ville ».

Lecture, concert, film...
Le programme se poursuivra lundi 28 novembre avec la lecture de l'ouvrage Ces sacrés toscans de Curzio Malaparte à 18 h à la bibliothèque Lamartine. Mardi 29 novembre, en partenariat avec le Ciné-club, sera diffusé au cinéma Trianon Good morning Babilonia des frères Taviani. Mercredi 30 novembre, un concert de musiques traditionnelles toscanes par l'Académie de musique de Volterra se tiendra à 20 h 30 à l'Espace des anges. 

La tradition de l'albâtre
Jeudi 1er décembre, Alabastrai, un spectacle de Gianni Calastri sur les artisans d'albâtre sera donné à 20 h 30 à l'Espace des anges. Un artisan travaillera en direct pendant le spectacle. « C'est un des derniers à maintenir la tradition de l'albâtre », remarque Bernard Vanel.
Vendredi 2 décembre, à partir de 19 h 30, un dîner toscan concocté par les cuisiniers de Volterra sera servi au restaurant du pont-Roupt (tarif : 20 €). Il est possible de réserver jusqu'au 30 novembre à l'office de tourisme intercommunal ou directement au restaurant.

Deux expositions et un marché toscan
Et durant toute la semaine, un marché toscan fera la part belle à des producteurs de Volterra dans le centre commercial Hyper U. L'exposition "Visages de la ville" de Fabio Fiaschi et ses photos en noir et blanc sera visible à la chapelle Saint-Dominique. Roland Lesluin proposera dans son atelier, place Charles-de-Gaulle, des toiles inspirées du tableau La descente de la croix de Rosso Fiorentino.

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda