passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Un manche orné d'une tête de lion

Mercredi 19 février 2014

tabletterie-musee-g

Ce petit manche de couteau (cf. photo), trouvé à Javols, date probablement de la période gallo-romaine. Les Grecs puis les Romains apportent avec eux des légendes comme celle d'Hercule vainqueur du terrible lion de Némée dont s'inspirent les artisans pour créer l'ornementation de leur création. Sur cet objet de petite taille (sa section fait 1,1 cm sur 1,4 cm), admirez la finesse et la précision de la sculpture.

Une technique particulière
Une des industries caractéristiques du milieu urbain à l'époque romaine est la tabletterie, c'est-à-dire l'art de façonner des objets en os ou plus rarement en bois d'animaux comme le bois de cerf. En effet, les villes sont non seulement des marchés importants mais aussi de "grosses consommatrices" de viandes de boucherie et donc productrices d'ossements qui constituent la matière première principale des tabletiers gallo-romains.

Ces objets sont la plupart du temps destinés à la vie quotidienne : aiguilles, épingles, peignes, dés, jetons de jeux. Consultez l'article sur les jetons en ivoire en cliquant ici.

> Légende : manche d'outil (de couteau ?), sculpté d'une tête de lion, os époque gallo-romaine, Javols. L. 8,6, I. 1,1, h. 1,4. Inv.2009.0.299. Coll. Musée Ignon-Fabre - Mende.