passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Un crocodile sur une pièce de monnaie romaine

Mercredi 01 mai 2013

piece-monnaie-g

Couramment appelée "As de Nîmes", cette monnaie est l'une des plus célèbres monnaies romaines, frappée en Gaule durant l'Antiquité. Aussi, cette pièce vaut 2 as et s'appelle un Dupondius.

La gravure de l'avers du Dupondius montre deux bustes nus adossés. Le premier regardant à gauche est Agrippa, le deuxième buste regardant vers la droite est celui d'Octave. Ce sont les deux vainqueurs de la bataille d'Actium, contre les célèbres amants de l'Antiquité - Marc Antoine et Cléopâtre - en septembre 31 avant JC.

Le symbole de l'Egypte vaincue
L'image du revers (cf. photo) est composée d'un crocodile attaché par une chaîne à une palme inclinée. La palme est surmontée à sa gauche par une couronne avec ses lemnistiques, une sorte de ruban que l'on voit flotter dans la partie droite de la pièce. Enfin, on retrouve la légende COL NEM, colonie nîmoise.

Le crocodile et la chaîne symbolisent l'Egypte vaincue. Les palmettes se trouvant sous le crocodile doivent quant à elles être vues avec la grande palme et la couronne comme le symbole de la victoire d'Actium qui mit fin à la république romaine.

> Légende : Monnaie Dupondius de Nîmes. Revers : bronze, diam 1,5 cm, ht 0,3 cm, ht 0,3 cm, poids 13,59, inv. 2008.0.92, coll. Musée Ignon-Fabre - Mende.