passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Résistance : une exposition à la chapelle des Pénitents

Vendredi 10 avril 2015

L'exposition Des résistants allemands et des pasteurs réformés dans la Résistance française de Günter Leitzgen, professeur de français à Erlangen (Bavière) rappelle une réalité peu connue : des résistants allemands et des pasteurs réformés cévenols se sont unis dans la lutte contre la dictature nazie dans la France occupée.

La Vallée française, lieu de résistance
Dans sa partie principale, l'exposition retrace les chemins par lesquels les antifascistes allemands ont trouvé accès à la Résistance française et comment, finalement, ils ont fondé leur propre groupe de combat dans les Cévennes. Ce maquis qui ne formait pas un groupe homogène (puisqu'il comptait dans son sein plusieurs nationalités), était composé en majorité de communistes allemands rentrant de la guerre civile espagnole.
Dans les Cévennes et notamment en Vallée française, région traditionnellement protestante et où la résistance était une tradition depuis les guerres de religion, des pasteurs réformés ont soutenu les maquisards.
 
Une exposition jusqu'au 18 avril
L'exposition, proposée par le comité de jumelage Mende-Wunsiedel, en partenariat avec des associations d'anciens combattants, est à découvrir à la chapelle des Pénitents jusqu'au 18 avril de 15 h à 19 h tous les jours et le samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h.