passer le menu

Redécouvrez l'histoire de Carmen avec du théâtre d'objets

Vendredi 15 mars 2013

 carmen-g

Dans la nouvelle écrite par Mérimée, le narrateur est un homme, un archéologue. Dans ce spectacle, c’est une femme qui raconte. Comme Mérimée, elle commence par la fin. Dans un compte à rebours fatal, elle met en scène amour, jalousie, doute, trahison, fatalité. Elle nous entraîne dans les méandres de la passion de Don José et Carmen.

L’opéra de Bizet est l’opéra français le plus joué. Il est au cœur du travail. Petits objets. Grande musique. A l’opéra, se mêlent des sons, des extraits de films, des musiques. Sur la scène, objets, marionnettes, tableaux, ombres chinoises. Les matériaux scéniques et musicaux les plus divers sont mis en œuvre afin de trouver une manière propre de raconter une histoire mille fois racontée.

Traiter Carmen en théâtre d’objets, c’est adopter humour et distance, sans annuler la dimension tragique. Les objets permettent la légèreté, mais ils entretiennent aussi l’équivoque. Carmen est à la fois "la femme damnée", dévoreuse d’hommes. Elle est aussi l’incarnation d’un être libre, qui ne peut être possédé par personne, pas même par Don José.

Rendez-vous le samedi 16 mars à 18h30 à l'Espace des Anges.

> Renseignements au 04 66 94 00 23.
> Crédit photo : Boermans.

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda