passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Quand les souvenirs refont surface...

Mercredi 11 mai 2011
  fete-dantan-g

"C'était une volonté politique très forte de la Ville : faire participer les seniors dans un projet culturel", a expliqué Jean-François Bérenguel, élu en charge de la culture, lors de la conférence donnée mercredi 11 mai à l'Hôtel de Ville. Le but étant que les personnes âgées de la Résidence Piencourt ainsi que des maisons de retraite de Chaldecoste et de l'Adoration retracent leurs souvenirs d'antan concernant les fêtes de Mende.

Avec le soutien de la bibliothèque Lamartine, Christophe Chaumette -metteur en scène, comédien et formateur- se déplace dans les établissements pour personnes âgées depuis le mois de février. "Les seniors me parlent alors de différents sujets concernant les fêtes : danses, chansons, recettes de cuisine... Ils me laissent des archives privées comme des cahiers de classe, des photos; je m'enrichis beaucoup à leurs côtés", a évoqué Christophe Chaumette. "Ils deviennent pour une fois des acteurs et c'est un côté innovant", a ajouté la directrice de la résidence Piencourt, Isabelle Rillot.

Rendez-vous le 20 octobre à l'Espace des Anges
Acteurs, ils le seront également le 20 octobre. Dans le cadre de la Semaine bleue, les seniors rencontreront d'autres personnes - jeunes comme adultes- à l'Espace des Anges pour évoquer de nouveau tous ces moments passés qui ressurgissent au fil des discussions.  Un film et un livret garderont par la suite une trace de toutes ces rencontres.

Un magnifique projet pour briser la solitude et alléger le poids des années.