passer le menu

Quand les mots adoucissent les maux...

Jeudi 07 mars 2013

metier-homme-g

Ils sont en résidence à l'Espace des Anges depuis le 4 mars. Ils ont jusqu'au mardi 12 mars pour répéter avant que le rideau ne se lève devant une salle qui sera comble, toutes les places ayant été réservées depuis plus d'un mois.

"Ils", ce sont les artistes du Théâtre S'Amourailles, dont Tifenn Pourcel, comédien et Christophe Chaumette à l'initiative de l'adaptation du roman d'Alexandre Jollien : "Le métier d'homme". "J'ai été très touché par ce livre à sa sortie en 2002, j'ai donc voulu le mettre en scène avec Christophe Blangéro." Ce roman évoque les souffrances du célèbre romancier et philosophe Jollien, handicapé de naissance, face aux regards gênants et douloureux que les gens ont pu porter sur lui.

Evolution de la différence en "singularité"
Pour interpréter ce rôle à la fois dur mais joyeux, Tifenn - du haut de ses 28 ans - endosse cet habit qui lui va si bien. Lui aussi handicapé, il révèle que "jouer ce rôle m'a fait du bien. Surtout de pouvoir parler du handicap lors d'un travail de médiation avec les scolaires et avec d'autres personnes handicapées en institut spécialisé". Ce travail durant lequel la parole est libératrice a permis de toucher "plus de 3 000 personnes", selon Christophe Chaumette.

Cette adaptation au théâtre retrace 16 tableaux décrits par Alexandre Jollien dans son roman : le rituel du dimanche soir quand il devait quitter ses parents pour réintégrer son institut, son premier combat qui était de pouvoir marcher, sa rencontre avec un aumônier qui va lui apprendre des notions de philosophie.

Ce spectacle intimiste permettra aux spectateurs de mieux comprendre les combats, les joies et les peines de ceux qui sont moqués. "La réussite d'Alexandre Jollien est une victoire sur la société !", conclut plein d'espoir Tifenn.

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda