passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

"Les Instants Sonores", rendez-vous des musiques actuelles !

Mardi 10 juin 2014

 racloir-g

"Instants sonores" est une manifestation dédiée à la création musicale dans sa pluralité. Innovante, inventive, seule ou en dialogue avec les autres arts la musique d’aujourd’hui est riche de sonorités diverses ; électronique, instrumentale, électroaccoustique… Les artistes invités pour cette nouvelle édition défendent des oeuvres où l’exigence et la liberté de création se côtoient, pour des rencontres uniques dans l’intimité de lieux parfois insolites. Spectacle musical, concert instrumental, installation sonore et visuelle, solo, duo, pièce écrite ou improvisée, ce rendez-vous, élaboré avec la complicité de Franck Vigroux, artiste associé, trace un chemin musical et sonore que nous vous invitons à suivre en toute confiance.

Racloir, création de Franck Vigroux, le 12 juin à 20h30 à l'Espace des Anges
Selon Walter Benjamin, la terreur de l'Ange est tournée vers le passé, là où ne cessent de s'amonceler des ruines, pour former une catastrophe massive et homogène. L'effroi de l'Ange malchanceux de Heiner Müller est tourné vers un futur qui s'amasse devant lui jusqu'à l'aveugler ou l'étouffer. Le regard de l'Ange est condamné à la fréquentation de paysages dévastés qui révèle le vertige de l'histoire à travers l'instant de leur aperception. La fixation d'un point dans le chaos pourrait être la formule empruntée à Paul Klee.
En première partie de cette"Soirée singulière", a lieu une restitution publique d'une pièce musicale réalisée lors d'une Master class animée par Franck Vigroux en octobre 2013 à l'EDML, par l'ensemble E-P-I-S-O-D-E-S sous la direction d’Alain Desvoies.
 
Quatuor Tana, le 13 juin à 20h30 à l'Espace des Anges
Ni calculée ni préméditée, la singularité du quatuor Tana repose bien sur leur répertoire, indéniablement original et résolument contemporain. D’une seule voix, ses musiciens imposent quatre volontés et quatre énergies attachées aux traditions du quatuor mais également fermement décidés à en élargir le cadre pour aller chercher dans la création contemporaine une expression personnelle. Le quatuor Tana est lauréat de l’académie du festival de Verbier, du Prix Fuga de l’Union des compositeurs belges en 2012, de l’Octave de la musique 2012.
 
Le chant du filament, installation interactive de Nicolas Villenave du 11 au 15 juin à la Chapelle des Pénitents
Cette installation est une forme d’hommage à l’incandescence, qualité de lumière qui par sa proximité avec la combustion nous rapproche de l’intimité, de la fragilité de la flamme. Le filament, techniquement obsolète, trouve un nouvel intérêt. En perdant son aspect utilitaire il devient un objet purement artistique. Une suspension de 49 lampes à incandescence, toutes indépendantes les unes des autres, sorte de "matrice sensitive", forme l’espace d’expérimentation. En agissant simplement sur ces filaments particuliers, qui émettent du son par leur simple gradation, on produit dans un même temps une onde sonore, de la lumière et de la chaleur. En faisant "chanter" ces filaments, nous composons un espace sensitif complexe.

D'autres spectacles sont organisés au Domaine des Boissets, à Sainte-Enimie, les 14 et 15 juin. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.scenescroisees.fr

> Renseignements au 04 66 65 75 75.
> Crédit photo : Grégory Robin.