passer le menu

"Lenga", un spectacle qui fait chanter et danser les langues

Mercredi 07 février 2018

 

« En 1983, à 8 ans, j'ai enregistré mon grand-père dans une langue qui me plaisait. Son occitan, il l'appelait lenga nostra. Cet enregistrement a provoqué l'écriture d'un texte et d'un spectacle. »

Lenga invite quatre artistes venus d'Afrique du Sud, de Madagascar, de Haute-Garonne et d'Aveyron. Au fil de leurs récits ponctués de créations acrobatiques virtuoses, ils incarnent une diversité linguistique et soulignent un lien étroit entre l'appauvrissement des écosystèmes et la fragilisation des langues : « Là où poussent les arbres résistent les langues ».

Christophe Rulhes, auteur, metteur en scène et musicien du spectacle, s'interroge sur nos appartenances et la transmission des cultures. En France, des langues régionales comme l'occitan perdent toujours des locuteurs. La chorégraphie signée et dansée par Julien Cassier qui porte le texte, se glisse dans les idiomes et les témoignages de Lizo James et de Maheriniaina Ranaivoson, s'incarne aux sons des histoires de leurs grands-mères filmées à Cape Town et à Antananarivo. Entre films, acrobatie et danse, la pièce croise sur scène des cirques et des récits venus de plusieurs pays.

Pratique :
> Jeudi 15 février à 20 h 30 au théâtre de Mende
> Durée : 1 h 40
> A partir de 7 ans
> Tarif : de 12 à 18 €

Billetterie : Office de tourisme intercommunal Cœur de Lozère. Tél. 04 66 94 00 23. Réservations en ligne sur www.scenescroisees.fr

> Photo : Nathalie Sternalski

 

 

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda