passer le menu

"L'Attentat" mis en scène par Humani Théâtre

Jeudi 04 octobre 2012

humani-theatre-g

L'exercice est périlleux : mettre en scène L'Attentat, roman écrit par Yasmina Khadra. C'est pourtant le défi que s'est lancé, depuis avril 2012, la compagnie Humani Théâtre. En résidence depuis le 29 septembre à l'Espace des Anges, huit comédiens répètent différents passages de la pièce.

L'histoire sombre montre toute la complexité du conflit israélo-palestinien et souligne le désarroi d'un homme face à l'inconnu. Cet homme est un chirurgien, israélien d'origine arabe, qui tente de comprendre pourquoi sa femme est devenue kamikaze. Comment admettre l'impossible ? Comment supporter l'inimaginable en découvrant qu'on partagé la vie d'une personne dont on ignorait l'essentiel ?

Ces problématiques ont plu à Fabien Bergès, directeur artistique, comme il le confie : "J'ai lu ce roman il y a 4-5 ans. J'ai tout de suite aimé l'intrigue. Un peu comme dans un polar, le protagoniste mène son enquête pour comprendre le geste de sa femme. Eh puis, l'histoire est ancrée dans le monde contemporain. Mettre en scène ce roman permet de raconter et peut-être de comprendre un conflit actuel".

Venez à la rencontre des artistes le samedi 6 octobre, à 18h30, à l'Espace des Anges. Pendant environ une heure, vous plongerez dans cet univers déchirant mais réaliste.

> Extrait de la pièce L'Attentat, programmée le 7 février 2013 au théâtre de Mende, dans le cadre de la saison culturelle. Renseignements au 04 66 94 00 23.

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda