passer le menu

"Bir-Hakeim", un docu-fiction saisissant

Jeudi 07 février 2013

bir-hakeim-g

Selon la volonté de la Ville de Mende, pour commémorer le 70e anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, trois actions seront mises en place : projection d’un film (pour tout public), cérémonie du 27 mai (à laquelle la population peut participer) et visite du Mont Mouchet (pour les CM2). Ces actions permettront de sensibiliser les jeunes et les adultes.

Ainsi, le jeudi 7 février à 21 heures, le docu-fiction "Bir-Hakeim – le Maquis des Patriotes" sera diffusé au cinéma Le Trianon. Tourné en 2011 par Baptiste Ménage, le film retrace les combats de La Parade (Lozère) entre les maquisards de Bir-Hakeim et les troupes d’occupation. Parmi les nombreuses victimes, 27 combattants de la Résistance ont été faits prisonniers, interrogés durement par la gestapo à Mende puis fusillés dans le ravin de la Tourette près de Badaroux.

Suite à la projection, un débat sera animé par le réalisateur, des membres de l'ANACR (Association des Anciens Combattants de la Résistance) et de l'ONAC (Office National des Anciens Combattants). D'autres projections auront lieu pour les élèves de secondaire.

 

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda