passer le menu

Musée du Gévaudan : trois équipes retenues après l’appel à candidatures

Mercredi 17 mai 2017

 

Une nouvelle étape a été franchie dans le projet de réouverture du musée du Gévaudan. Les équipes techniques de la Ville et le service musée avec l'assistance du cabinet DA & DU ont achevé d'établir les cahiers des charges du bâtiment et de son contenu muséographique.

Ces documents techniques traduisent les ambitions portées pour ce futur établissement par le sénateur Alain Bertrand, Laurent Suau, maire de Mende et les élus de son conseil municipal. Ces documents permettent de définir des besoins, d'expliciter des attentes et de mettre en lumière les complexités du projet.

La Ville a donc publié à l'échelle européenne un appel à candidatures pour trouver la meilleure équipe possible afin de répondre à tous ces besoins. Les équipes devaient avoir des compétences pluridisciplinaires. Elles comportent notamment un architecte, un scénographe, un architecte spécialisé dans la rénovation du patrimoine et des bureaux d'études techniques (graphiste, spécialiste de la lumière de l'acoustique, bureaux techniques en bâtiment, concepteur multimédia...)

Trois équipes retenues sur 43 candidatures
Laurent Suau a reçu 43 candidatures. Elles ont été étudiées par les services techniques et l'architecte assistant la maîtrise d'ouvrage puis soumises à un jury composé d'élus de la Ville, des partenaires du projet (Etat, la Région, le Département, la Société des lettres, sciences et arts de Lozère) et de représentant de la maîtrise d'œuvre.

Après une journée de travail et de débats, trois équipes ont été retenues :

Il s'agit de l'équipe d'Emmanuel Nebout, architecte associé à Hélène Brouillet, architecte, François Payet, scénographe et Régis Nebout, architecte du patrimoine. Ils seront assistés de Caroline Pauchant (Atelier K.RO.LINE), graphiste, Alexis Coussement (société ACL) ,concepteur lumière, Michel Helson (Culture Tech), concepteur multimédia, le Cabinet Frustie & Associés, économiste, du bureau d'études techniques INSE BET TCE et de GAMBA acoustique.

La deuxième équipe est L'Atelier Novembre dont l'architecte signataire est Marc Iseppi, associé à l'Atelier Donjerkovic, architecte du patrimoine, au scénographe David Lebreton, au concepteur lumières ACL – Alexis Coussement Lumières, au bureau d'études techniques Egis Batiments sud-ouest et à l'acousticien In Situ.

La troisième équipe est Nieto Sobejano Arquitectos, associé au Cabinet Brosson Meissonnier, à l'architecte du patrimoine Laurent Dufoix, au scénographe Empty, à l'agence 8'18'' concepteur lumières, au bureau d'études techniques SAS OTCE LR, à Jérôme Bouloc économiste, à l'acousticien Gamba, au concepteur multimédia Labeyrie & Associés et au coordonnateur visionlab-architekturexport.

Une réouverture en 2020
Ces trois équipes travaillent dès à présent pour proposer trois visions architecturales et scénographiques de ce que pourrait être le musée du Gévaudan. Au cœur de l'été, le jury se réunira à nouveau afin d'assister Laurent Suau, maire de Mende, dans le choix du meilleur projet. Les étapes s'enchaînent très rapidement dans l'optique d'une réouverture du musée en 2020.
 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda