passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Monnaie romaine : toute une histoire sur 2g de métal

Mercredi 17 octobre 2012

piece-monnaie-musee-g

La pièce de monnaie romaine (cf. photo) fait partie des réserves du musée Ignon-Fabre. Elle témoigne de la refondation par l'empereur Constantin (307-337 après JC) d'une nouvelle Rome : Constantinople.

Il s'agit là d'une pièce en bronze de 18mm de diamètre pesant 2,16 grammes, trouvée sur le site de Ron-de-Gleiso (commune de La Canourgue). A l'avers, on peut lire VRBS ROMA et voir le buste d'une femme casquée symbolisant Rome. Sur le revers (cf. photo), la Louve, tournée vers la gauche, allaite les frères Romulus et Rémus. Les étoiles, au-dessus, représentent les Dioscures : d'autres jumeaux célèbres qui veillent sur Rome, à savoir Castor et Pollux.

Rappel historique
Selon la légende, Romulus a fondé Rome en 753 avant JC. Sa vie célèbre est racontée par Tite-Live, historien de la Rome antique. Après avoir été abandonné avec son frère jumeau Rémus par Rhéa, il a été recueilli par une louve. Contre toute attente, cette dernière allaite les frères et leur sauve la vie.

Devenus grands, les jumeaux décident de fonder une ville. Une question se pose : la cité portera le prénom de quel frère ? Romulus trace le sillon qui sépare la ville du reste du monde. Pour le narguer et remettre son autorité en question, Rémus saute par-dessus la frontière. Romulus le tue alors pour ce sacrilège et créé Rome.