passer le menu

Mo et le ruban rouge - Ouverture de la saison culturelle de la ville de Mende.

 moetlerubanrougeg

Pour son ouverture de saison le samedi 12 octobre, Mo et le ruban rouge fait prendre de la hauteur à la ville de Mende tout en la traversant. Mo, ce petit garçon de six mètre de haut, fait d'osier, déambule dans les rues, les places, s'égare, se cherche, s'exile sur le fil, rouge, de notre société.


Mo est vêtu d'un gilet de sauvetage, il traverse nos espaces, seul... Amené sur nos terres par une mer qui l'a séparé de sa famille, il ère, portant avec lui un cadeau abimé, vestige de sa vie passée dont le ruban rouge, long, infiniment long, trace son parcours au gré des mouvements de la ville et des accidents de sa vie.


La compagnie L'homme debout aborde subtilement ce sujet qu'est l'exil dans le monde moderne. Quand l'horreur survient et qu'il faut tout délaisser. La photo d'Alan Kurdi comme point d'ancrage : cet enfant de trois ans au t-shirt rouge gisant sur une plage de Turquie qui avait tristement fait la une des journaux en 2015. Des milliers de personnes quittent leur terre, leur vie pour fuir la guerre, la famine et tentent de rejoindre des terres reconnues comme plus accueillantes... Oui mais une fois atteinte que reste–t-il de leur histoire ? Comment se reconstruire là ou rien n'est familier ni d'un côté, ni de l'autre ? Un spectacle de marionnette géante qui invite chacun à se questionner sur son humanité, son histoire, l'Histoire. En avançant avec Mo c'est le long chemin de la résilience que nous empruntons avec lui.


En préambule de Mo et le ruban rouge, la compagnie L'Hiver Nu interviendra sous forme de Pensées avec enfance (titre provisoire) à 19H et y trouvera sans doute un écho. Cette performance, première d'une série que le public retrouvera en amont de plusieurs spectacles de la saison culturelle, est le point de départ d'un laboratoire à ciel ouvert qui les accompagnera durant leurs recherches autour de la thématique de la catastrophe. Il s'agira de la suite du triptyque engagé il y a trois ans que nous avons commencé à suivre avec Toute la joie possible des apaches accueilli en 2016 sur la catastrophe politique et un pas au milieu des dragons, accueilli en 2018, sur la catastrophe écologique et sociale. Enfance (titre provisoire) s'arrête sur le regard que portent les enfants sur le monde. Comment évolueraient-ils si les cadres qu'on leur impose n'existaient pas ?


Cette ouverture de saison, grandiose et spectaculaire de par la forme, essentielle et nécessaire de par le fond promet de nous emmener sur les terrains de l'intime.

Pratique :

  •  Lieu : Centre-ville de Mende tout public (départ place Chaptal) //accès libre et gratuit // spectacle en déambulation
  •  Horaires :

                     - 18H30 : Ouverture et de découverte de la saison // apéro
                     - 19H : Performance // #Pensée 1 – Cie l'hiver Nu
                     - 20H30 : Mo et le ruban rouge

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda