passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

M'lire a séduit les gourmets !

Mardi 10 décembre 2013

mmmlire-g

Pour réussir la recette de M'lire, il fallait des livres, de la chaleur humaine, des ateliers intéressants, des sourires et la présence d'une pointure en la matière...

C'était la vedette de M'lire, qui a duré du 3 au 7 décembre. Michèle Barrière, historienne de la gastronomie et auteure de romans policiers historiques à composante gastronomique, a proposé une conférence gourmande intitulée "Histoire de la cuisine", puis a dédicacé ses nombreux livres sur le salon littéraire. "Si vous venez manger chez moi, je peux vous préparer une entrée du XVIIIe siècle, un plat de XIIIe siècle et un dessert du XVIIe siècle !", a-t-elle confié. De quoi donner envie aux nombreux visiteurs se baladant entre les stands situés à l'Antirouille de dévorer ses romans !

Autre stand, autre saveur. La jeune Héloïse Finiels a assisté à son premier salon littéraire en tant que libraire indépendant. Propriétaire de La Lorgnette à Mende, elle était "heureuse de proposer des livres sur la cuisine", elle qui a "testé de nombreuses recettes", puisque le thème de M'lire cette année était "Littérature et cuisine". "Il y a vraiment une ambiance conviviale", selon Héloïse Finiels qui en a profité pour mieux se faire connaître parmi les 200 lecteurs présents.

Pour clore cette 2e édition réussie, concoctée par la Bibliothèque Lamartine et les Amis de la Bibliothèque, un concert d'assiettes était proposé par un certain Gérard Van Fourchette.