passer le menu

Mende Cathédrale : une installation sonore interactive par Nicolas Reeves

Vendredi 21 avril 2017

 reeves-cathedrale-g

Nicolas Reeves, artiste, architecte et physicien de formation, n'est pas un inconnu à Mende. En avril 2016, à l'invitation de l'association mendoise Artelozera, il installe, sur le toit-terrasse de l'Espace événements Georges-Frêche, un concentrateur solaire qui lui sert à fondre des roches locales pour obtenir une pierre nouvelle, la floralithe. A cette occasion, il a un coup de coeur pour la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat et la sobriété de son architecture. Il propose, avec le soutien d'Artelozera, d'appliquer pour la première fois en grandeur nature les principes de ses recherches sur la transposition de l'architecture en musique. Comme le souligne Laurent Suau, maire de Mende, "cette installation innovante, à la croisée de l'art et de la science va permettre d'apporter une nouveau rayonnement pour la Ville de Mende et la Lozère".

Une installation sonore interactive
Cette installation est rendue possible grâce au partenariat entre la Ville de Mende, la paroisse et le diocèse de Mende, Artelozera et les services afférents de l'Etat. Elle bénéficie du soutien financier de l'Union européenne et du Québec.
Dans la pratique, le visiteur trouvera gratuitement à sa disposition des casques d'écoute sans fil dans la cathédrale. Au fur et à mesure de ses déambulations, il entendra une musique composée de sons aux timbres très variés. A chacune de ses positions dans l'espace correspondra un son différent. Lorsqu'il se déplacera, les harmoniques des différents sons se confondront entre elles pour produire une forme de mélodie continue. Chaque séquence de déplacements produira une composition différente et chaque visiteur produira sa propre composition.
 
Trois rendez-vous avec le travail de Nicolas Reeves
L'installation sonore interactive sera ouverte au public, gratuitement du 1er juillet au 31 août, en dehors des offices religieux. Le vernissage de l'installation aura lieu le 1er juillet à 11h à la cathédrale. La maison consulaire accueillera en même temps une exposition des différentes étapes scientifiques du projet et de leurs visuels. Enfin, Nicolas Reeves, accompagné de Ludwig Crespin, professeur de philosophie et de François Durand, vicaire général donneront une conférence sur les rapports entre la foi, l'art et la science le 1er juillet à 17h à la maison consulaire.

> Retrouvez la présentation vidéo de Nicolas Reeves en cliquant ici ainsi que la présentation de l'installation en cliquant ici

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda