passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Mende Cathédrale : une installation sonore interactive

Mardi 04 juillet 2017

 

L'artiste Nicolas Reeves est architecte et physicien de formation. Il dirige le laboratoire NXI Gestatio de l'Université du Québec à Montréal, qui regroupe selon les projets des protagonistes de tous les domaines (arts, design, sciences, technologies).

Au sein de la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat, il va pour la première fois faire l'expérience des principes de ses recherches sur la transposition de l'architecture en musique. « C'est un projet qui est à la croisée de la science et de l'art. Cette installation innovante va permettre d'apporter un nouveau rayonnement pour Mende et la Lozère », se félicite Laurent Suau, maire de Mende. Cette expérience est proposée en collaboration avec la mairie de Mende, l'association Artelozera, la Drac, la paroisse Saint-Privat de Mende et reçoit le soutien d'organismes québécois.

Composer sa propre mélodie
Dans la pratique, le visiteur trouvera gratuitement à sa disposition dans la cathédrale des casques d'écoute sans fil connectés à de petits modules appelés "lanternes harmoniques". Au fur et à mesure de ses déambulations, il entendra une musique composée de sons très variés. « A chaque lieu correspondent des transpositions différentes. En se déplaçant, le visiteur pourra composer sa propre mélodie en traversant les points de l'espace associés à différents timbres », explique Nicolas Reeves. Pour arriver à ce résultat, les concepteurs se sont basés sur les plans de la cathédrale afin de réaliser une maquette en 3D.

L'installation sonore interactive sera ouverte gratuitement au public du 1er juillet au 31 août, du lundi au vendredi de 16 h à 19 h. La Maison consulaire accueillera en même temps une exposition présentant les étapes scientifiques du projet avec leurs visuels ainsi qu’un ensemble de sculptures réalisées par impression 3D matérialisant les principes de base de la transposition.

> Pour en savoir plus cliquez ici