passer le menu

 

breves Boulevard du Soubeyran fermé le jeudi 26 novembre de 8h à 16h

Mende à l’heure italienne avec la semaine toscane

Mardi 18 novembre 2014

 

Depuis lundi, Mende a un petit air d'Italie. La 18e édition de la semaine toscane se tient jusqu'au 23 novembre dans la capitale lozérienne. Organisée par le comité de jumelage Mende-Volterra, la manifestation a pour thème les Etrusques.

Une exposition à la chapelle Saint-Dominique
De nombreux rendez-vous rythmeront la semaine comme la tenue d'une exposition à la chapelle Saint-Dominique avec les œuvres en albâtre d'Alessandro Mazetti et les photographies de Fabio Fiaschi. L'exposition, visible toute la semaine, a été inaugurée lundi soir en présence des élus, des membres de Mende-Volterra et du sculpteur italien.

Un marché toscan
Deux nouveautés s'invitent pour cette nouvelle édition. Ainsi, dans le cadre des rythmes scolaires, une initiation à la sculpture en albâtre et un atelier de cuisine toscane a été proposé aux élèves mendois qui exposent à la chapelle Saint-Dominique. Et durant toute la semaine, un marché toscan fera la part belle à deux producteurs de Volterra dans le centre commercial Hyper U.

Cinéma, concert...
Les animations traditionnelles sont aussi reconduites. Le film Tutti i santi giorni de Paolo Virzi est projeté au cinéma Trianon mardi 18 novembre à 20 h 15. Jeudi à 20 h au Drakkar, Etruschi from Lakota sera en concert à partir de 20 h. Vendredi 21 novembre à 10 h, se tiendra une conférence d'Yves Liebert sur la langue étrusque et le soir, un dîner avec intermèdes musicaux (dont un chant en étrusque) investira le château de Bahours à 19 h. Un programme savoureux.

Programme complet à télécharger ici