passer le menu

L’histoire d’Antigone revisitée par… des marionnettistes

Mercredi 13 février 2013

 antigone-2013-g

La saison culturelle mendoise vous invite à redécouvrir l’œuvre incontournable du dramaturge grec Sophocle : Antigone, le vendredi 15 février, à l’Espace des Anges à 18h30.

L’histoire est connue. Antigone, nièce de Créon roi de Thèbes, s’oppose au décret pris par son oncle de refuser des funérailles à son frère Polynice, considéré comme traître. Elle s’élève contre une loi qu’elle estime injuste mais que le pouvoir juge nécessaire pour maintenir la cohérence des relations entre l’Etat et les citoyens. Elle sera donc mise à mort.

De la pâte à modeler pour ressusciter un mythe
Antigone continue de nous parler plus de 2500 ans après que Sophocle a raconté son histoire. La faire revivre aujourd’hui entre les mains de comédiens, sculpteurs, est façon vigoureuse de nous rappeler les lois et le droit parfois à leur transgression.

Didier de Neck a choisi de mettre cette tragédie en scène avec deux comédiens à la fois conteurs, acteurs et marionnettistes de la compagnie Sac à Dos.

En construction permanente, les simples personnages modelés tiennent dans une main, s’érigent en cité ou s’écrasent dans d’aveugles combats et nous replongent dans l’histoire, la nôtre, celle des vivants et des morts, celle qui se répète et nous est imposée.

> En partenariat avec la Ligue de l’Enseignement – FOL 48.
> Renseignements : 04 66 94 00 23.
> Crédit photo : Philippe Jolet.



 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda