passer le menu

L'éternité grâce à la taxidermie

Mercredi 04 septembre 2013

oiseaux-couple-musee-g

Le musée Ignon-Fabre possède une petite collection d'oiseaux naturalisés. L'étude du Muséum d'histoire naturelle, en vue de la restauration de cette collection, a révélé le fait qu'au moins trois naturalistes différents étaient intervenus sur ces objets.

Qu'est-ce que la taxidermie ?
La taxidermie, ou l'art d'arranger la peau animale, est le savoir-faire qui redonne forme aux poissons, reptiles, mammifères et oiseaux. Les techniques ont évolué au cours des siècles. Dans sa conception moderne, elle apparaît au XVIIIe siècle.

Le squelette est substitué aujourd'hui par un corps en mousse et en résine. Néanmoins, l'exigence d'exactitude scientifique de la posture et la démarche esthétique demeurent. En outre, la taxidermie n'a pas de finalité exclusivement scientifique et patrimoniale mais devient aussi muséographique.

Une résurrection en toute discrétion...
L'histoire fait peu de cas des hommes qui ont rendu possible ces résurrections. Artisans ou artistes, ils façonnent des spécimens en accord avec les commanditaires, dans une quête d'un naturel indestructible.

> Légende : Couple de Coucou, Cuculus canorus. Inv.1874.1.48 : Coucou gris mâle (cf. à droite sur la photo). Inv.1847.1.49 : Coucou gris femelle (cf. à gauche sur la photo). Collection Musée Ignon-Fabre - Mende.

 

 

Vidéos

Travaux sur les boulevards

Travaux des boulevards de Mende

Mutualisation des services

mutualisation des services à Mende

Tout savoir sur la mutualisation des services de la Ville de Mende, la Communauté de Communes Coeur de Lozère et le CIAS

Agenda